top of page
fraternité scoute

Qu'est-ce que le scoutisme ?

Le scoutisme (de l'anglais "scout" qui signifie "éclaireur") est un mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden-Powell, un général protestant britannique à la retraite, en 1907.

Le scoutisme repose sur l'apprentissage de valeurs telles que la solidarité, l'entraide et le respect. Son but est d'aider le jeune à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel. Pour atteindre cet objectif, le scoutisme s'appuie sur des activités pratiques dans la nature, mais aussi des activités en intérieur, destinées plutôt à un apprentissage intellectuel. Le scoutisme s'appuie sur une loi et une promesse et comporte une dimension religieuse ou spirituelle.

 

Les jeunes sont formés grâce aux moteurs que sont le jeu, l'intérêt, et la prise d'engagement. Le jeune reçoit en effet des responsabilités selon ses capacités, lesquelles lui permettront de se dépasser aussi bien au niveau technique qu'humain. Les scouts se fondent sur le principe de l'enseignement mutuel : les plus expérimentés aident et instruisent les plus jeunes.

scouts.png

Les origines

Robert Baden-Powell

Lord Robert Baden-Powell

En 1899, alors que Baden Powell était colonel de l'armée anglaise en service en Afrique du Sud, il fut assiégé par les Boers dans la ville de Mafeking. Encerclé par des forces plus de cinq fois supérieures, il parvint à leur tenir tête pendant 217 jours, jusqu'à que les forces britanniques ne viennent le libérer. Cet exploit fit de lui un héros national.

L'un des facteurs de sa réussite fut son idée de demander l'aide des jeunes garçons de la ville. Les jeunes qui se portèrent volontaires, âgés de 9 à 15 ans, reçurent une petite formation militaire (ne pas être à découvert, obéir, porter un uniforme) et furent entrainés à l'aide de jeux et par l'émulation. Appelés « Cadets de Mafeking » ils aidèrent les troupes, servirent à l'hopital, transmirent des messages entre le poste de commandement et les avant-postes et accomplirent des missions d'éclaireur. Impressionné par leur service, Baden-Powell affirma dès lors que les jeunes étaient tout à fait capables de réussir des missions traditionnellement réservées aux adultes, pourvu qu'on leur fasse confiance.

De retour en Angleterre il découvrit qu'un manuel d'entrainement militaire qu'il avait écrit, Aids to scouting, était devenu un énorme succès commercial. Le petit fascicule, qui résumait sa pédagogie de formation des éclaireurs, était utilisé par de nombreux enseignants et éducateurs. Frappé par le spectacle d'une jeunesse des quartiers désœuvrés livrée à la drogue et au tabac, souvent en mauvaise santé et délinquante, il décida de mettre l'expérience apprise à la guerre au service des jeunes gens, cette fois dans une optique de paix. Il réécrivit son manuel afin de l'adapter à un public jeune. Renommé Scouting for Boys, il devint le quatrième livre le plus vendu du 20ème siècle. En août 1907 il organisa sur l'île de Brownsea ce qui allait devenir le premier camp Scout de l'Histoire, donnant naissance à un mouvement qui atteint rapidement une ampleur internationale.

Le scoutisme en France

Le scoutisme a été expérimenté en France dès 1909. En juillet 1920 un premier mouvement officiel, les Scouts de France, est fondé par le père Jacques Sevin, le chanoine Cornette, Paul Coze et Édouard de Macedo.

Ce mouvement catholique inspirera les trois plus grands mouvements de scoutisme français actuels : les Scouts et Guides de France (directement issus de ce dernier), les Scouts Unitaires de France (issus d'une scission avec les Scouts de France en 1971) et les Guides et Scouts d'Europe (fondés en Allemagne en 1956 et étendu en France deux ans plus tard).

C'est à ce dernier mouvement qu'appartient la troupe 5ème Antony. Vous pouvez le découvrir plus en détails ici,

bottom of page